Pour un rendez-vous avec Charlotte Creplet - Chirec Louise (City Clinic): +32 2 434 20 00 charlotte.creplet@yahoo.fr
Vous êtes prêt à vous faire accompagner dans votre développement personnel? Bonne nouvelle. Il s’agit maintenant de choisir vers qui vous tourner. Le choix entre coaching ou psychothérapie se pose pour beaucoup… Voici de quoi faciliter votre décision.

Une question de regard.

L’une des différences majeures entre coaching et psychothérapie réside dans la direction du regard: alors qu’un psychothérapeute va majoritairement examiner le passé pour comprendre le présent, le coach va diriger le focus sur le présent avec, en arrière-plan, les objectifs du client qui concernent son avenir.

Cela ne signifie pas qu’en coaching, le passé n’a pas d’importance. Simplement, il est évoqué toujours dans dans le but de servir le présent, et donc votre futur.

Choisir entre le coaching ou la psychothérapie dépend aussi de votre objectif. Si votre but premier est d’évoluer concrètement et rapidement, choisissez le coaching. Qui peut très bien être mené en parallèle avec une psychothérapie plus analytique.

Personnellement, dans mon coaching, il m’arrive d’utiliser des méthodes plus psychanalytiques. Je ne le fais que si cela a du sens pour servir les objectifs du coaching, c’est-à-dire de mon client.

Outil pratique.

Voici un outil bien pratique publié par l’ICF qui vous aidera à choisir le type d’accompagnement qui répond à vos besoins, et qui vous explique simplement la différence entre coaching, mentoring, training, consulting et psychothérapie.