Pour un rendez-vous avec Charlotte Creplet - Chirec Louise (City Clinic): +32 2 434 20 00 charlotte.creplet@yahoo.fr

A l’origine de Bloominizer, il y a Charlotte Creplet, chercheuse en psychologie, thérapeute de couple et sexothérapeute. Elle reçoit selon la méthode Bloominizer au Chirec Louise (City Clinic).

Voici en quelques mots sa méthode, son parcours et ce qu’il est bon de savoir sur son accompagnement.

Charlotte Creplet
Linkedin
Instagram
Facebook

Accompagner. Challenger. Révéler.

Chercheuse en Psychologie, thérapeute conjugale et relationnelle spécialisée en questions sexuelles et intimes, et coach co-actif, j’accompagne les femmes, les hommes et les couples dans leur évolution vers plus d’épanouissement et de bonheur personnel.

Ma spécialité? L’affirmation de soi au féminin. J’aime particulièrement accompagner les femmes dans leur évolution vers une meilleure expression et une affirmation plus puissante de leurs besoins, leurs envies et leurs talents.

Mais mon accompagnement s’adapte à tous les cas de figure: je n’accompagne pas la situation, j’accompagne la personne. Mon approche se veut donc holistique, et considère l’individu dans son entièreté, et non dans une perspective uniquement professionnelle, relationnelle, intime ou sociale.

Mon approche se base notamment sur la certitude que « l’individu est naturellement créatif, plein de ressources et complet ». Cette confiance en l’autre sous-tend solidement ma pratique de la thérapie: je suis intimement persuadée que tous, nous avons tout le talent nécessaire pour être l’artiste de notre vie. Et pour en faire une oeuvre d’art exceptionnelle.

Mon accompagnement est donc volontairement challengeant et autonomisant, afin que l’individu puisse révéler pleinement sa compétence à être acteur de sa vie, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé.

Convaincue qu’on ne se développe jamais mieux que par soi-même, j’ai développé Bloominizer, une collection d’outils simples et ludiques utilisables sans thérapeute, qui permettent à tout un chacun de faire le point et d’évoluer vers ses objectifs, dans sa vie intime, ses relations avec les autres et son développement personnel.

Un accompagnement orienté résultats

Ma méthode est une forme professionnelle d’accompagnement personnel qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables en terme d’amélioration de la qualité de vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Cette amélioration se traduit généralement par une augmentation de l’estime de soi et de l’authenticité, un accroissement de la capacité à prendre des décisions et à poser des limites, et une volonté accrue de vivre selon ses valeurs. L‘impact positif de cet épanouissement peut se manifester autant dans la sphère privée, au sein de la famille ou du couple, que professionnelle, dans la qualité du travail ou du management.

A quelles situations convient mon accompagnement?

A peu près toutes ;). En réalité, mon accompagnement est loin d’être réservé aux gens qui ont « un problème », loin de là. N’importe qui à n’importe quel stade de sa vie a tout intérêt à prendre le temps de développer, enrichir et entretenir ses talents.

Concrètement, j’accompagne des jeunes entrepreneurs qui lancent leur projet et des CEO qui cherchent à optimiser leur leadership, des jeunes mamans qui ont envie de se poser face à la nouvelle tournure qu’a pris leur vie et des papas ou mamans déroutés par l’adolescence de leur enfant,  des gens à la recherche d’un emploi ou des employés qui veulent démissionner,  des étudiants en pleine élaboration de leur thèse ou des jeunes gens fraîchement diplômés qui vivent leurs premières interviews, des gens qui ne veulent plus de leur boulot et d’autres qui l’aiment un peu trop, des femmes en instance de divorce ou des hommes en pleine séparation, ou simplement des gens qui ont envie de mieux de se connaître.

Je n’accompagne pas la situation, j’accompagne la personne.

Suis-je la bonne personne?

C’est une question que beaucoup se posent avant de consulter un thérapeute. Est-elle la bonne personne? Une question tellement légitime… que et le thérapeute et l’accompagné doivent se poser régulièrement.

En effet, mes formations et ma pratique de plus d’une dizaine d’années m’ont convaincue que mes connaissances, compétences et techiques n’étaient rien sans un engagement fort et une alliance thérapeutique solide. Autrement dit, ce n’est pas tellement moi qui fait le boulot durant les sessions, mais bien l’individu que j’accompagne, grâce à son engagement à atteindre l’objectif qu’il désire.

Une partie de mon boulot est d’observer cet engagement et ses fluctuations bien normales, et de m’assurer que l’évolution continue à suivre son rythme du moment, propre à chaque chemin de développement personnel. Il m’arrive alors d’être amenée à challenger l’individu sur la force de sa motivation ou l’authenticité de son objectif.

Cette mission n’est une réussite que si l’individu se sent en confiance avec moi. Je suis donc parfois la bonne personne, parfois pas. Et si je le suis, ce n’est que pour un moment: je peux être la bonne personne pour un objectif, et pas pour l’autre.

Une chose est sûre: il est de la responsabilité de tout thérapeute de ne pas continuer un accompagnement qui lui semble inadéquat, ou pour lequel il ne sent pas « la bonne personne ». De même qu’il est de la responsabilité de tout individu qui se fait accompagner de ne pas continuer avec un thérapeute en qui il n’a pas confiance.

Me, Myself and I…

Je ne vous parlerez pas de moi en consultation: le sujet, ce sera vous. Voici donc les quelques petites choses que vous pourriez vouloir savoir sur ma formation et mon parcours avant de prendre rendez-vous. Je suis également active sur les réseaux sociaux, surtout Linkedin. Vous pouvez également me poser vos questions sur Instagram ou Facebook, même si j’y suis moins présente.

Ma formation? Continue.

Ma formation est multidisciplinaire: formée à l’analyse transactionnelle, la systémique, la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie corporelle, je suis également certifiée en coaching co-actif et en sexologie positive.

Chercheuse en Psychologie à l’ULB, je m’intéresse particulièrement à la difficulté que les gens ont à se tourner vers un professionnel pour parler de leur intimité, et à l’efficacité des traitements sexologiques. Cet ancrage dans le monde académique me permet de challenger sans cesse mes connaissances, et d’élargir mes horizons.

Ma singularité? Je suis plurielle.

Et j’aime faire plusieurs choses en même temps… Depuis toujours, j’ai cumulé les activités professionnelles ou non. Durant mes études universitaires en Lettres, je manageais un restaurant que j’ai continué à gérer au début de ma carrière d’enseignante. Quand les horaires n’ont plus été compatibles, j’ai décidé de me lancer, tout en continuant à donner cours, comme graphiste indépendante. J’ai quitté l’enseignement quand mon agence a pris de l’ampleur, tout en entamant une formation continue en thérapie et sexologie – l’humain et l’intime, ça me passionnait. J’en ai profité pour écrire mon premier roman… Ca faisait vingt ans que ça me démangeait.

J’ai ensuite pris le temps de réfléchir.

Et j’ai fait mon choix: ne pas choisir. Chacune de ces activités me permet de faire ce qui, en définitive, me plaît le plus: créer pour/par/avec l’autre. Je peux y exercer mes compétences qui sont pour moi des valeurs: la capacité d’écoute, l’ouverture, l’adaptabilité et la curiosité. Et pas mal de techniques et de savoirs-faire dans divers domaines… Aujourd’hui, je mets ces compétences, savoirs et expertise au service du développement de l’autre. Je jongle avec enthousiasme avec mes casquettes d’entrepreneur, designer, pédagogue et consultante pour accompagner l’autre dans son évolution, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Toujours avec la même conviction: notre vie est une oeuvre d’art qu’il est bon de créer nous-mêmes.